C'est trop de virages pour les amoureux des lignes droites, pourfendeurs de sacs de noeuds et autres fondateurs de principes immuables... De quoi rêvent-ils ces redresseurs de torts? D'harmonie universelle, d'égalité de destin, de montagnes de droits et de devoirs... De foules réjouies tournant des rateliers sans caries vers les caméras de surveillance, d'une disparition du temps qui commence et se termine, d'un présent utérin à température constante, d'une jeunesse moyenne pour tous. Mais ces bonheurs s'écroulent chaque fois que nous prenons des raccourcis vers la félicité. Ainsi fut dézingué le "Reich de Mille ans" qui n'en vécut que douze. Ainsi creva de maladresses le paradis communiste aux statistiques formidables. Sur la guillotine la vertu courbait les têtes et la place la plus sanglante de Paris fut celle de la Concorde, sentant la charogne et le sang caillé...
Allah, Iavhé, le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne rassurent que les candidats à l'unanimisme, rendent les femmes pénibles, nous encombrent de pénitences et d'obligations inutiles aux méninges... "Le malheur veut que quand il veut faire l'ange , il fait la bête..." disait de l'Homme l'inventeur de la machine à calcul, parieur oublié des pédagogues bisounours.
Décidément, la Nature n'est l'amie de personne... Qui peut se vanter d'être plus près du Soleil que de la Lune, puisque les générations d'hommes se suivent comme les générations de feuilles? (Homère).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
:-))