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11.14.2013

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Les anciens de Grèce et de Rome excellaient dans les images... Ils en usèrent pour faire descendre de l'Olympe ces immortels qui ne dédaignaient pas de se croiser à l'espèce des hommes. L'Occident très tôt se rapprocha des dieux, les tripotant dans la pierre, le métal ou l'argile... On claqua des millions de sesterces pour des tableaux de chevalet à l'encaustique soigneusement gardés dans les pinacothèques, les palais impériaux et les villae de prestige. Tant de préservation et trop d'apparences finirent par encombrer. Ce qu'on voyait partout perdit ses forces et le pouvoir des idoles dut reculer devant celui des mots: " aimez-vous les uns les autres ..." 
Les chrétiens venus du bas de l'échelle, ne furent pas insensibles au prestige des temples et des statues, gardèrent des éléments de décor afin de concilier les paroles du Christ et l'héritage de César... Cette porte ouverte sur l'indépendance de l'état, gardien des lois et des frontières, dure depuis vingt siècles avec des hauts et des bas. A Byzance l'empire avait la voix de Dieu. A Canossa l'empereur des germains vint couvert de cendres baiser la mule du pape. A Paris Napoléon fit ce qu'il voulut. Dans nos cimetières de campagne traînent sans arc ni flèche des angelots qui furent des cupidons voltigeurs autour de Vénus... Sur la tombe des enfants de l'amour...



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