Rechercher dans ce blog

11.20.2013

LES SALONS ...





Ils ont fait la pluie et le beau temps, que reste-t-il de ces fêtes?... Telle finit avec des chats et des géraniums, une autre dans les bras d'un syndicaliste ivrogne, une troisième à Mexico vers 1940, une autre bien plus tard près d'un poêle à charbon, en robe de chambre ouverte, laissant voir une vieille touffe à l'étudiant d'en face, parlant de ses tournées au Caire et à Fortalezza quand elle chantait... Embarquer sur un paquebot fut souvent le naufrage des mondaines en mal de second souffle... La moitié de Paris mourait de chagrin (Chamfort). c'était l'impôt dû par l'intelligence à l'art de se faire désirer. Le Père-Lachaise en sait quelque chose puisque ses allées furent celles du pouvoir. 
Les hommes s'ennuient depuis longtemps... Chassés du paradis pour excès de curiosité, voués aux punitions d'un dieu vengeur, mortels comme les derniers des cafards, ils gardent à l'esprit quelques images d'un monde meilleur et s'efforcent de prendre leurs distances avec le plancher des vaches. Quelques uns se contentent de connaître les sciences et de pratiquer le courage, fidèles sans le savoir aux remarques de Dante, grand voyageur aux enfers et connaisseur de tourments. Cézanne gravit ainsi tous les sentiers de la Sainte-Victoire et comme jadis Poussin sut très tôt qu'il ne vivait pas pour être mais pour ne rien négliger... Les autres s'affairent. Ayant perdu l'enfance et dérobé quelques trésors d'habileté, ils se mélangent pour se tirer au sort, gagner des lots de consolation, se voir briller dans les yeux d'autrui, boire avec délice les nectars de la reconnaissance... 
Allons! il est facile de se moquer des vanités. Les hommes ne sont dupes que de la Vertu. Pour le reste, ils savent parfaitement qu'ils partagent le sort des chiens et des chats. Ils ont donc choisi des arènes pour y jouer la corrida de l'élégance et de la sélection des espèces... La crème fouettée du langage, si parfaite à la cour et goûtée encore chez Guitry, mourut hélas de mort naturelle entre Sarajevo et Auchwitz... Puisqu'il faut trois générations pour faire l'éducation d'un paysan parvenu, on peut imaginer qu'il en faudra six pour nous sortir des fondrières de la classe moyenne et de la pédagogie de masse... Sans compter que désormais, les puissants ne causent que lorsque les faibles dorment... Il y aura sept ou huit mondes là où il n'y en avait qu'un, trop de machines à sous et beaucoup de chaises... et bien sûr des jardins très secrets faute de mauvaises langues!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

:-))